DALAL JÀMM
Dalal Jàmm « Bienvenue » se veut être une maison d’accueil, une première entrée avant de retrouver son pays d’origine, les opportunités à saisir. Située à Dakar et dédiée aux migrants sénégalais de retour volontairement ou en raison d’une expulsion.
Ce projet Dalal Jàmm, contribue à faciliter le processus de retour des migrants sénégalais en aménageant un espace multifonctionnel ou il fait bon vivre pour bien arrivée à Dakar.
Sama Chance» offre ainsi un appui et une nouvelle perspective pour les Sénégalais qui retrouvent leur pays d’origine, en mettant temporairement à leur disposition, un espace d’habitation sécurisé, d’échanges et de partages où assistance multiple et variée et suivi à moyen long terme sont les grands chantiers. Constatant que dans de nombreux cas, ces migrants font malheureuement face à de nombreuses difficultés, une fois de retour dans leur pays d’origine. N’ayant pas d’endroit où atterrir, de soutien ni de moyens financiers, le lieu Dalal Jam a été pensé et rendu fonctionnel pour fournir à ces derniers, un espace où dormir et repondre à d’autres besoins de base (comme la restauration, le soutien psychologique, l’assistance médicale et le réseautage pour le développement de projets entrepreneurial) et des services administratifs clés, pendant près d’une quinzaine de jours dès leur retour au pays de la Téranga.
A noter que le soutien et l’accompagnement commence avant que les migrants aient regagné le Sénégal, grace notamment à l’équipe de Sama Chance-Allemagne. Les volontaires de Sama Chance en contact avec eux, par le biais d’ONG affiliées à l’étranger, leur apporte assistance, durant le processus de retour et sonneront à la porte de Sama Chance-Sénégal, pour poursuivre l’accompagnement proposé. Une fois à Dakar, les migrants accompagnés par le dispositif Sama Chance sont accueillis, par les membres de l’équipe Sama Chance-Sénégal et conduits à la résidence de bienvenue Dalal Jam.
En plus de la chambre et de la restauration, dont ils bénéficient, les migrants ont également accès à un ordinateur et à internet, ce qui leur permet de rechercher un emploi. Ils profitent également d’un accompagnement médical et psychologique. Enfin une assistance pour renouer avec les familles et la communauté leur est proposée, ainsi que des conseils professionnels et d’autres ressources durant les premières semaines de retour dans leur pays. Dalal Jàmm apportera également son assistance aux rapatriés sénégalais sur les exigences bureautiques/administratives de départ et de retour dAllemagne. Un membre du personnel de Sama Chance est sur place en tout temps, ainsi que des mentors et personnes ressources bénévoles qui viennent régulièrement.
Au sein de cette maison de bienvenue, d’une capacité pleine de 15 personnes, les migrants sont donc accompagnés et plus sereins pour réintégrer la société sénégalaise en bonne santé, en étant réseauté, avec de potentielles opportunités de création et/ou d’emplois et les connaissances nécessaires sur les plans logistique, social et professionnel. Grâce aux conseils et aux ressources fournis par Dalal Jàmm, les nouveaux arrivants sont mieux préparés à se réadapter à la vie dans le pays, pour tranquillement commencer à planifier leur nouvelle vie, épanouie.
Le projet est financé par le Bureau d’État bavarois pour l’asile et le retour.à